top of page

Le plus gros poste de dépense d'un salon de coiffure est les cheveux! Cette quantité significative de déchets capillaires est certes jolie car elle porte des traces d'histoires, de vies, remplie de couleurs; cheveux noirs, cheveux bruns, cheveux châtains, cheveux blonds, cheveux gris, cheveux blancs, cheveux rouges, et de nombreux reflets; chauds, froids, ou blonds polaires.

Lorsque les cheveux sont coupés, coiffés ou rasés, ils sont généralement rassemblés et jetés. Le salon Jean Christian Laurent collecte les cheveux pour les donner à l'association des coiffeurs justes afin de créer des barrières anti pollution dans les océans par exemple. Nous faisons partis de ces coiffeurs justes, également connus sous le nom de coiffeurs éthiques ou durables, nous sommes des professionnels de la coiffure qui adoptons des pratiques respectueuses de l'environnement et des valeurs sociales. Nous cherchons à minimiser l'impact écologique de notre travail tout en veillant au bien-être de nos clients et de la communauté dans laquelle nous exerçons. Voici quelques exemples de ce que nous faisons :

  1. Réduction des déchets : Nous adoptons des pratiques visant à réduire les déchets générés dans notre salon. Cela peut inclure le recyclage des matériaux utilisés, la collecte des cheveux pour des utilisations ultérieures (comme la fabrication de perruques ou d'engrais naturels) etc.

  2. Économie d'énergie et d'eau : Nous veillons à minimiser leur consommation d'énergie en utilisant des appareils économes en énergie et en éteignant les équipements lorsque cela est possible. Nous utilisons également des techniques de lavage des cheveux qui réduisent la consommation d'eau par l'achat d'un adoucisseur et la limitation du temps de rinçage.

  3. Formation continue : Nous nous tenons informés des dernières pratiques et techniques durables dans le domaine de la coiffure. Nous participons à des formations et des ateliers pour améliorer nos compétences et notre expertise dans ce domaine spécifique.

  4. Notre prochain objectif: sensibilisation des clients aux problématiques environnementales et sociales liées à l'industrie de la coiffure. Nous pouvons partager des conseils et des informations sur les produits capillaires durables, les pratiques de soin des cheveux respectueuses de l'environnement, etc. Dans ce sens nous avons récemment nouer un partenariat avec Terre de Couleur, une coloration 100% végétale.

  5. Un autre objectif pour les mèches coupées de plus de 10 cm selon un protocole à respecter, nous souhaitons participer à la fabrication de perruques pour les personnes atteintes de maladies ou pour d'autres utilisations.

  6. Notre autre plan d'action est de nouer des partenariats locaux: les cheveux comme engrais, les cheveux pour écarter les sangliers de certains zones, de laisser les terrains de golfs en herbes et non en multiples trous involontaires.

Si vous êtes intéressés, manifestez-vous!

Commenti


bottom of page